Alcatel-Lucent Enterprise et PassCare, la nouvelle carte santé médicale

13 Fév 2019
passcare-innovhealth-alcatel-lucent

C’est la start-up InnovHealth qui a su séduire la firme Alcatel-Lucent Enterprise (ALE). L’idée est de s’associer pour lancer une toute nouvelle carte qui pourrait révolutionner le domaine de la santé numérique.

PassCare, c’est le nom que la start-up originaire de Reims a développé en partenariat avec ALE. PassCare est tout simplement une plateforme qui permet de partager des informations et de communiquer avec d’autres personnes du milieu (professionnels de santé). Le but d’après le fondateur d’InnovHealth était de rassembler toutes les données de santé d’un patient afin qu’elles soient consultables par tous les établissements de santé ainsi que les praticiens, et surtout consultables à distance par la suite avec une mise à jour en temps réelle. Cette technologie n’existait pas auparavant.

Comment ça marche ?

PassCare est tout simplement une carte (comme une carte vitale) sauf qu’au lieu qu’il y ai une puce RFID, il y a un QR code intégré dans une forme en cœur. Il suffit de scanner le code et d’avoir internet pour pouvoir consulter ses informations de santé depuis l’application. Ce système permet de filtrer au mieux les informations et permet une sécurisation des données personnelles de santé. Or les professionnels de santé pourront être libre de les mettre à disposition des chercheurs pour que cela devienne utiles aux scientifiques.

 

« A l’heure actuelle, plus de 250 000 personnes ont testées la version d’essai ». L’abonnement coûte environ 2,99€/mois. InnovHealth veut viser encore plus haut en permettant aux entreprises de distribuer elles-mêmes les PassCare ce qui permettrait de faire un déploiement massif.

Cela pourrait également permettre aux pays émergents de mettre à disposition une « carte révolutionnaire » médicale et ainsi être plus accessible et permettre un meilleur suivi des patients. Les ONG pourraient être intéressés afin de les proposer aux réfugiés.

La jeune start-up ambitionne de distribuer plus d’un million de PassCare pour décembre 2019.

Sources :

https://www.usine-digitale.fr

https://www.pourquoidocteur.fr

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2020 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design