La chirurgie ambulatoire n’est plus réservée pour les « petites opérations »

29 Mai 2019

« En France, elle est définie comme une chirurgie programmée et réalisée dans les conditions techniques nécessitant impérativement la sécurité d’un bloc opératoire, sous une anesthésie de mode variable, suivie d’une surveillance postopératoire permettant, sans risque majoré, la sortie du patient le jour même de son intervention. »

Avec l’accord du patient les opérations en chirurgie ambulatoire permettent de raccourcir l’hospitalisation à une seule journée.

Les avantages

Pour le patient, la notion d’opération peut être source d’angoisse. La chirurgie ambulatoire permet de dédramatiser ce geste opératoire du fait d’un bref passage à l’hôpital, sans hébergement de nuit. Ainsi, les délais de prise en charge sont réduits à 12 heures. La sécurité des soins et le suivi médical sont garantis.

La sécurité sociale serait positivement impactée par la multiplicité des opérations en chirurgie ambulatoire. En restant qu’une journée à l’hôpital les coûts sont de fait diminués.

Les inconvénients

Pour le patient, cela demande une organisation. En effet, le personnel hospitalier s’assure qu’il soit accompagné pour rentrer à son domicile. Il est également conseillé de prévoir une surveillance pendant 24 heures afin de s’assurer que le patient réagit correctement.

La chirurgie ambulatoire en Europe

Les pays nordiques sont les plus adeptes de la chirurgie ambulatoire. Ainsi la Suède et le Danemark enregistrent 90% de leurs actes en ambulatoire.

Et la France dans tout ça ?

La France est en retard par rapport à ses voisins européens notamment les pays nordiques.

En France en 2013, plus de 4 interventions sur 10 étaient réalisées en ambulatoire, avec un taux variable entre les régions. Aujourd’hui, c’est un peu plus de 5 interventions sur 10. Et d’ici 2020, ce sont plus de 6 interventions sur 10 qui seront réalisées en ambulatoire.

Les opérations les plus pratiquées en chirurgie ambulatoire : opération de la cataracte, opération des amygdales,  extraction dentaires (dents de sagesse), opération des varices, arthroscopie, opération des hernies.

Sources : https://www.reponses-bien-vieillir.fr/sante-bien-etre-senior/chirurgie-ambulatoire-explications/

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/la-chirurgie-ambulatoire-un-concentre-dinnovation-pour-une-prise-en-charge-repensee

https://www.santemagazine.fr/traitement/avant-une-chirurgie-ambulatoire-6-choses-a-savoir-198755

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2020 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design