La France se lance dans la téléconsultation

11 Oct 2018

Consulter un médecin sans le faire venir à son domicile c’est désormais possible grâce à la téléconsultation. Reconnue comme une pratique médicale, elle s’adresse à tous et reste accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Décryptage

Elle se déroule comme une consultation normale. Le client commence par une demande de rendez-vous. C’est le médecin qui enverra un lien l’invitant à se connecter. Tout se fait via une connexion sécurisée. Lorsque la consultation est terminée, le praticien envoie par mail l’ordonnance.

Le but est de simplifier l’accès au médecin traitant pour des patients ayant du mal à se déplacer. Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation est remboursée par la Sécurité sociale. Facturée au même prix qu’une consultation au cabinet, cette innovation est rendue possible par la signature d’un accord entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins. Conformément au cadre légal, seuls les médecins traitants connaissant votre dossier médical seront en mesure de proposer la téléconsultation.

Doctolib : la télécommunication prévue pour janvier 2019

Cette plateforme qui fournit un service en ligne de rendez-vous médicaux pour patients et professionnels de la santé se lance dans la visioconférence. Le 27 septembre 2018, le groupe a inauguré son « HealthTech Center » dédié à la recherche en e-santé. Cet espace de 1000m2 situé dans le 8èmearrondissement de Paris, compte 100 ingénieurs qui vont réfléchir sur les problématiques de demain. Créée en 2013, cette plateforme propose aux professionnels de la santé un abonnement fixe de 109 € par mois. Leader en France et en Allemagne, le groupe connait une croissance exponentielle depuis le rachat de son concurrent MonDocteur le 11 juillet 2018.

En attendant, ce nouveau service sera testé auprès de 500 praticiens avant de devenir accessible à tous dès janvier 2019.

Sources :

https://www.challenges.fr
http://www.europe1.fr
https://www.liberation.fr
https://www.rtl.fr

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2020 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design