La téléconsultation & accès aux soins

25 Juin 2020

Depuis septembre 2018, la téléconsultation est prise en charge par l’assurance maladie pour tous les patients et sur tout le territoire.

Qu’est-ce que la téléconsultation ?

Une téléconsultation permet de réaliser un diagnostic à distance grâce aux technologies de l’information et de la communication. Accompagné d’un professionnel de santé (médecin, infirmier, pharmacien…) ou seul, le patient peut ainsi bénéficier des compétences d’un spécialiste.

Cette pratique a démontré son efficacité, et encore plus en période de confinement. Réalisée à distance, la téléconsultation favorise l’accès aux soins pour des populations dans des déserts médicaux par exemple. Surtout, elle évite les déplacements inutiles et permet également le désengorgement des urgences.
« Le déploiement de la télémédecine est un enjeu clé pour l’amélioration de l’organisation du système de santé et l’accès aux soins pour tous les assurés sur tout le territoire. » En effet, la prise en charge du patient et son suivi seront bien plus rapides. De fait, cette prise en charge assure au patient une meilleure coordination entre les professionnels de santé.

La téléexpertise

En ayant accès à un professionnel de santé, le patient sera plus facilement redirigé vers un spécialiste si cela est nécessaire. Et c’est là qu’intervient la téléexpertise. « La téléexpertise est une pratique qui consiste pour un médecin à solliciter d’un autre médecin son expertise en raison de sa formation ou de sa compétence particulière. Cette nouvelle pratique devrait améliorer encore la qualité de la prise en charge des patients et permettre également aux professionnels de gagner du temps et ainsi de libérer un temps médical. » Les praticiens ont accès à un service de messagerie sécurisée, essentiel s’ils souhaitent échanger sur des compétences particulières.

Sources : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34696
https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2020 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design