VOS PREOCUPATIONS

Vous êtes libéral ?

Que vous soyez médecin titulaire ou remplaçant, médecin généraliste ou spécialiste, vous êtes soumis à un certain nombre d’obligations comptables pour être en règle avec l’administration fiscale, avec votre caisse d’assurance maladie, et les différents organismes obligatoires.

 

C’est un constat, l’exercice d’une profession de santé à titre libéral ressemble de plus en plus au rôle d’un dirigeant d’entreprise.

 

Le praticien libéral doit, en plus de la maîtrise de sa discipline, intervenir dans des domaines qui lui sont étrangers ou du moins pour lesquels il n’a suivi aucune formation.

 

Ainsi, la loi pose l’obligation de tenir une comptabilité. Cependant, la gestion comptable ne s’apprend pas pendant les études de médecine et pèse lourdement dans la pratique quotidienne du Praticien.

 

La priorité de la gestion quotidienne de vos relations avec les patients ne vous permet pas d’accorder le temps nécessaire à vos obligations de chef d’entreprise. Souvent source de stress non négligeable, ces obligations sont effectuées durant le temps de repos ou du loisir du praticien.

 
 Cependant, la compréhension des rouages financiers d’un cabinet médical, la clarté des charges et des honoraires, peuvent participer à programmer des investissements et à conforter financièrement votre activité.

La maîtrise de la bonne compréhension des lois fiscales, sociales permet d’optimiser les options déclaratives de revenu professionnel dans un contexte de pression fiscale et sociale. La moindre erreur déclarative est souvent lourde de conséquences au détriment du praticien.

 

 Si vous devenez employeur, vous devez répondre à quelques obligations afin que vos collaborateurs exercent dans le respect du droit du travail : formalités d’embauche, contrat de travail, congés et durée du travail, taxe sur les salaires, urssaf….les contrôles Urssaf se multiplient, ainsi que les procédures prud’homales.

 

 Notre souhait est de vous accompagner à chaque étape clé de votre vie professionnelle et renforcer notre partenariat.

 

Pour répondre à vos attentes spécifiques d’installation en libéral, nous vous aidons dans la réflexion des différents choix possibles : installation individuelle, la société civile professionnelle, la société d’exercice libéral, la société civile de moyen, la société civile immobilière…un choix mûrement réfléchi peut éviter des désagréments éternels.

 

Comptabilité Médicale à Bordeaux et en Gironde © 2019 mentions légales - plan du site Site Internet par KN'Design