La e-santé ou santé numérique recouvre les domaines de la santé où interviennent les technologies de l’information et de la communication. Le terme santé ici ne concerne pas que les maladies et les malades mais est relatif à un état total de bien-être physique, social, mental. Focus sur un domaine en pleine expansion.
Un marché dynamique
Le marché de l’e-santé est un des segments qui connaît la plus hausse croissance sur internet, avec une hausse du chiffre d’affaires général de 14,3 % en 2017, atteignant aujourd’hui 81,7 milliards d’euros selon la FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance). Les raisons de cette hausse sont simples : plus de 37 millions d’acheteurs réguliers, une fréquence d’achat augmentée, des transactions entre professionnels de plus en plus fréquentes. Par exemple, le distributeur Nmmedical, leader dans le secteur de la vente de matériel médical est à la tête de plus de 8 000 références de dispositifs médicaux comme des des tensiomètres, otoscopes, lits, tables de massage, bistouris etc…
Simplifier et accompagner
En matière d’e-santé, les objectifs sont clairs : accompagner les patients dans la formation à ces nouveaux outils – notamment les personnes âgées qui ont un accès moins favorable à internet –, un accompagnement approfondi sera nécessaire, afin de rassurer les patients et répondre à leurs interrogations.
Il faudra aussi simplifier le travail des soignants, les professionnels de santé devront se former à l’utilisation de ses nouveaux outils, les industriels devront faire le maximum pour veiller à ce que leurs appareils facilitent bien la vie des praticiens.
Néanmoins, pour pouvoir mettre en place toutes ces préconisations et avancées, une réforme du système de rémunération des hôpitaux est nécessaire : en effet, les hôpitaux n’ont aujourd’hui aucun intérêt financier à déployer des nouveaux outils à la rémunération incertaine, pouvant ainsi potentiellement réduire leurs recettes.
Sources :